top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurNotre Dame en Bearn

"Le Christ est au prêtre... le prêtre est au Christ"

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020




"Le Christ est au prêtre. Il s’est volontairement donné à Lui. Par l’Eucharistie, au Saint Sacrifice, il devient la divine possession du prêtre. Tout Jésus, son esprit, sa doctrine, ses paroles, son âme très sainte, son cœur très aimant, son corps très pur, sa divinité appartiennent au prêtre, qui en peut disposer comme de son bien, de sa propriété particulière. Il le prend dans ses mains, il se désaltère de son sang, il se nourrit de sa chair et non seulement il vit de Jésus, mais il en fait vivre les autres ; non seulement il peut jouir de la possession de Jésus, mais il peut Le donner et en faire jouir d’autres âmes.

Le Christ est au prêtre ! Le prêtre aussi est au Christ, il faut qu’il y ait réciprocité. Et parce que le Christ tout entier s’est donné au prêtre, de même le prêtre tout entier doit-il être à Jésus. Tout entier, son esprit, son cœur, son corps, c’est-à-dire toute son intelligence et ses pensées, toutes ses affections et ses volontés, toutes ses œuvres, tous les moments de sa vie. Le Christ peut donc en disposer avec le même pouvoir que le prêtre dispose de Jésus. Pour qu’il y ait égalité, il faut que le prêtre, dans la main de Jésus-Christ, soit tel que la blanche hostie dans les mains du prêtre. Et je voyais ce qu’il y a de profond, de divin dans cette union du Christ avec le prêtre et du prêtre avec le Christ ; ce n’est pas comme l’union du Verbe avec l’humanité en Jésus, mais c’est quelque chose pourtant de bien étroit et de bien intime. Le prêtre est aux âmes. Il est leur possession comme il est la possession du Christ. Il est à elles, il ne s’appartient donc plus lui-même ; il ne peut plus vivre pour lui ; il faut qu’il soit tout donné, tout consacré aux âmes…"


(Le livre de l'Amour infini - Mère Louise-Marguerite Claret de La Touche

17 avril 1904)


Prière

Ô Jésus, Prêtre éternel, qui, dans ton grand amour pour les hommes tes frères, as institué le Sacerdoce chrétien, daigne combler tes prêtres de ton Amour.

Fais-les vivre toujours plus abondamment de Toi, rends-les par ta grâce, instruments de tes miséricordes, afin que, par la force de ton Esprit, ils continuent ta mission pour le salut du monde.

Divin Rédempteur des hommes, vois combien grande est la multitude de ceux qui sont loin de Toi ! Regarde la foule des pauvres, des affamés, des ignorants et des faibles qui sont abandonnés.

Viens à nous par tes prêtres ! Par eux, sois présent dans le monde, enseignant, pardonnant, consolant, renouant les liens de l'amour entre le Coeur de Dieu et le coeur de l'homme.

Amen.


145 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page